Si vous souhaitez participer à un essai clinique particulier, la première étape est la présélection. La présélection a lieu lors d’un contact en face à face, par téléphone ou en ligne. L’objectif est de vérifier votre éligibilité de principe à l’étude en répondant à quelques questions. Ces questions couvrent une partie des critères d’inclusion et d’exclusion, qui sont des critères définis dans le protocole de l’étude et qui déterminent si vous pouvez participer (inclusion) ou non (exclusion).
Ces critères d’inclusion et d’exclusion comprennent, par exemple, l’âge, le sexe, le type ou le stade de la maladie, la grossesse, les antécédents médicaux, l’échec ou la réussite de traitements antérieurs, la présence ou l’absence d’autres affections et les allergies spécifiques. Des questions peuvent également être posées pour évaluer votre volonté de subir certains actes médicaux (analyses de sang, injections, scanners, etc.) et la faisabilité pratique d’une éventuelle participation : pouvez-vous vous rendre régulièrement à l’hôpital, par exemple ?
La présélection évite aux patients qui ne sont de toute façon pas éligibles de devoir passer par le processus de consentement éclairé et d’abandonner ensuite. Cette étape permet donc aux patients et aux chercheurs de gagner du temps.