Une fois l’essai clinique terminé, les résultats de l’étude sont analysés et publiés. Cela prend du temps. La période entre la fin de l’essai clinique et la publication des résultats est la période post-essai.
Que signifie pour vous la fin de l’étude ? Cela dépend de l’étude, mais est décrit dans les informations que vous avez reçues et dans le formulaire de consentement éclairé. On vous dira dans quel groupe de l’étude vous avez été placé – groupe de traitement ou groupe de contrôle. En outre, il se peut que vous puissiez continuer à utiliser le médicament testé après la fin de l’étude ou que vous puissiez participer à une étude de suivi : dans certains cas, les patients d’une étude de phase III qui faisaient partie du groupe de contrôle peuvent participer à une extension ouverte de l’étude, de sorte qu’ils puissent éventuellement recevoir le traitement testé.
En principe, vous aurez également accès aux résultats de l’étude. Le règlement (UE) n° 536/2014 prévoit qu’un résumé des résultats doit être rendu public au plus tard un an après la fin de l’étude. Dans tous les cas, votre médecin traitant veillera à ce que vous receviez les meilleurs soins possibles, même après l’étude.